LE CHANTIER SOLTECHNIC DU MOIS : Relevage d'un immeuble de 4 étages

Le Groupe SOLTECHNIC a réalisé le confortement d’un immeuble qui avait subi des tassements de plus de 15 cm.

Le contexte

Située au cœur de Mont-de-Marsan, la résidence les Terrasses du Midou connaît depuis sa construction d’importants soucis. En effet, le bâtiment a la fâcheuse tendance à pencher vers la rivière du Midou située à quelques mètres en contrebas. Cet affaissement est dû à une insuffisance des fondations profondes qui le supportent.

Batiment sur pieux_Mont de Marsan

Construite en 2006 et encore sous garantie décennale, la résidence est établie sur un vide sanitaire ouvert partiel. Elle est composée de deux bâtiments, séparés l’un de l’autre par un joint de dilatation. Le système de fondation est constitué d’appuis isolés, composés de micropieux et de massifs en béton armé. La partie amont des bâtiments est adossée aux remblais de la rue Eloi-Ducom. La partie aval (du côté du Midou), est portée par des poteaux en béton armé, formant des pilotis qui compensent la déclivité du terrain.

Fissure sur batiment

La solution de redressement de l’immeuble

Le but de l’intervention est double :

1)      Redresser le bâtiment afin de rétablir la quasi horizontalité des planchers dans des limites acceptables (tolérances réglementaires). L’opération étant effectuée par un relevage à l’aide de vérins hydrauliques

2)      Supprimer les tassements après le relevage

 

Le déroulement des travaux

Après le diagnostic établi par les experts des différentes compagnies concernées par le sinistre (SMABTP, AVIVA), ce chantier important et délicat a été confié à SOLTECHNIC. Pour le réussir, un groupement d’entreprises a été créé, coordonné et piloté par SOLTECHNIC dans la perspective d’une exécution des travaux présentant toutes les garanties de sécurité, de qualité et de fiabilité des résultats à obtenir.

Entreprises associées batiment

- SOLTECHNIC mandataire du groupement, a réalisé les travaux de fondations profondes (micropieux).

- Sa filiale SOLTP a réalisé les travaux de Génie Civil.

- La société TSV, a assuré les opérations de relevage du bâtiment et son recalage définitif.

Les difficultés d’accès au bâtiment ont obligé les entreprises à sécuriser le chantier et à descendre tout le matériel nécessaire à l’aide d’une grue automotrice stationnée dans la rue. 

Des massifs en béton armé ainsi que d’importantes longrines associées à des micropieux ont été réalisés dans le but de consolider la résidence mais aussi de reprendre les charges lors des différentes phases consécutives de vérinage. Ces travaux ont été réalisés en présence des habitants de l’immeuble.

Après avoir scié les structures porteuses existantes et installé des vérins de part et d’autre de chaque appui du bâtiment, celui-ci a pu être relevé par étapes. Cette période d’une semaine nous a obligé de reloger les habitants par mesure de sécurité.

Longrine et micropieux batiment

Pour ce relevage il a été mobilisé : 80 vérins de 50 T. Ces vérins ont été utilisés pour redresser le bâtiment R+4 d’un poids de 3300T. La hauteur rattrapée est comprise entre 2 et 11cm d’une extrémité à l’autre du bâtiment.

La confection d’une paroi berlinoise a été nécessaire, afin d’assurer la stabilité de la rue longeant la façade amont du bâtiment, préalablement à l’exécution des terrassements indispensables à la suppression de la butée des terres sur cette façade, afin de permettre le relevage de la résidence.

Relevage bâtiment avec verins

En conclusion

L’opération terminée, les planchers du bâtiment ont aujourd’hui retrouvé la planéité réglementaire. Le renforcement réalisé permet d’assurer la stabilité définitive du bâtiment. Grâce à l’expérience et au savoir-faire de SOLTECHNIC et de SOLTP, cet important et délicat chantier a pu être mené à bonne fin dans des délais raisonnables pour l’entière satisfaction des résidents.

 

Un article est paru dans le quotidien le Sud-Ouest à retrouver ici : http://www.sudouest.fr/2015/06/23/les-terrasses-du-midou-vont-retrouver-leur-aplomb-1960247-3452.php                                                                                                

M.T