LE CHANTIER DU MOIS : Exécution d’un écran de protection par paroi clouée

Au cœur du Pays Basque, un glissement de terrain a amené au niveau du toit d’une maison les terres du talus qui la surplombait.

Cette habitation, située en montagne dans la commune de Macaye (Pyrénées-Atlantiques), a fait l’objet d’un sinistre important. 

Pour protéger cette habitation, les équipes de SOLTECHNIC ont réalisé un écran de protection de trente mètres de longueur et d’une hauteur de 5 à 8 mètres sous forme de paroi clouée dans un délai d’un mois.

La technique employée

La paroi clouée est un soutènement composé d’un ou plusieurs lits de clous associés à un voile en béton qui est projeté contre le terrain reprofilé.

Les clous sont constitués de barres travaillant en tractions mis en places après forage et ancrés par injection de coulis de ciment.

Le voile béton est ferraillé sur place. Le béton est projeté au fur et à mesure de l’avancement du terrassement.

La réalisation de ce type de paroi se fait par phases successives au fur et à mesure du terrassement de haut en bas en fonction de la hauteur de l’écran à réaliser.

Les travaux réalisés

Sur ce chantier, après évacuation des terres éboulées et reprofilage du talus, il a été mis en place :

- Un complexe drainant, avec notamment un drain de pied et plusieurs barbacanes pour empêcher une poussée excessive des terres gorgées d’eau. 

-Des clous de 90 millimètres de diamètre ont ensuite été forés, leur longueur est comprise entre 8 et 12 mètres. Ce sont finalement près de 600 mètres de clous qui ont été utilisés et répartis sur 5 lits superposés.

-Les armatures de type treillis soudé ont ensuite été fixées sur ces clous et du béton de classe de résistance C35/45 a été projeté par voie sèche sur ces armatures. 

Les étapes de terrassement, clouage, ferraillage et bétonnage ont été répétées pour obtenir l’écran final.

Le système d’évacuation des eaux drainées constitué de caniveaux longitudinaux en crête de talus et en pied de paroi complète la finition de la paroi clouée.

Les caractéristiques de la paroi sont :

- Longueur : 30 mètres

- Hauteur : de 5 à 8 mètres de haut suivant la topologie du Terrain

- Inclinaison : de 20 à 40° sur la verticale

- Epaisseur du voile : 22 centimètres

 

Conclusion

Grâce au savoir-faire et à l’expérience de SOLTECHNIC, ces travaux délicats se sont déroulés dans d’excellentes conditions à la satisfaction des maîtres d’ouvrage.

 

M.T