LE CHANTIER DU MOIS : Reprise en sous œuvre délicate des fondations d’une maison avec terrassement du vide sanitaire

Les équipes de SOLTECHNIC ont réalisé la reprise en sous œuvre par micropieux d’une habitation, dont la particularité a consisté à exécuter une partie des travaux en travaillant sous le plancher du vide sanitaire.

Contexte

Située dans la commune de BRUGUIERES, dans la métropole Toulousaine (Haute-Garonne), la maison concernée a connu quelques soucis. En effet, après une période de sécheresse, les murs de cette habitation se sont fissurés et il a été nécessaire de consolider la totalité des fondations (intérieures et extérieures).

 

SOLTECHNIC a été sollicité afin de réaliser cette reprise par micropieux.

Pour la reprise des fondations intérieures, compte tenu de la qualité des matériaux revêtant les sols et la présence d’un chauffage au sol, il n’était pas envisageable d’exécuter les micropieux dans les pièces habitables. Une intervention sous le plancher s’est donc avérée nécessaire.

 

Déroulement des travaux

Cet important chantier a débuté par le terrassement d’un côté de la maison afin de créer une ouverture d’accès au vide sanitaire pour les équipes et les machines.

Une galerie pratiquée sous le plancher du vide sanitaire par terrassement a permis d’atteindre les zones d’implantation des micropieux, pour consolider les fondations situées à l’intérieur de la maison.

Pour ce faire, les foreuses ont réalisé les forages nécessaires et il a ensuite été mis en place des armatures en tubes d’acier scellées au coulis de ciment. Les injections ont été exécutées en basse pression.

Les micropieux des murs périphériques ont été exécutés depuis l’extérieur. 

Sur l’ensemble de ce chantier plus de 1200 mètres de micropieux ont été réalisés et répartis sur 125 points d’ancrage. Des plots en béton armé ont ensuite été confectionnés puis connectés avec les 54 plots déjà existants.

La partie exécutée en sous œuvre sous le plancher du vide sanitaire correspond à environ 20% de l’ensemble des micropieux réalisés.

Achèvement des travaux

Après avoir effectué la totalité de la reprise des fondations de la maison, les équipes ont procédé aux finitions qui ont consisté à mater et harper les fissures sur les façades dans les zones concernées.

La rampe d’accès a ensuite été remblayée et compactée.

Pour finir, la présence de trottoirs ainsi que celle d’une terrasse ont nécessité pour les équipes la réfection de ces éléments en béton armé.